Aller au contenu principal

Chirurgie Rétropéritonéal

Les sarcomes sont des tumeurs malignes rares, représentant moins de 1% des cancers. Il existe 50 différents types de sarcome et ceux-ci surviennent le plus fréquemment au niveau des extrémités. Dans 15% des cas, les sarcomes se présentent dans le rétropéritoine, la partie « profonde » de l’abdomen où l’on retrouve entre autres les reins, le pancréas, les muscles psoas, et les gros vaisseaux (aorte et veine cave inférieure). Le sarcome le plus commun au niveau du rétropéritoine est le liposarcome. D’autres types de sarcomes rétropéritonéaux rencontrés sont le léiomyosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié, et la tumeur fibreuse solitaire.

Les symptômes

Les sarcomes du rétropéritoine se présentent sous forme de masse à l’intérieur de l’abdomen. Ces masses peuvent causer de la douleur abdominale, comprimer d’autres organes et causer des symptômes de nausées et de vomissements, des problèmes urinaires, des changements dans les habitudes de selles, ou de l’œdème au niveau des jambes.  

Le diagnostic

Il s’établit tout d’abord avec un scan abdomino-pelvien qui permet d’identifier une masse dans l’abdomen. Une masse abdominale ne signifie pas toujours un diagnostic de sarcome, plusieurs autres diagnostics sont possibles (tumeurs bénignes, lymphome, cancer colorectal, etc). Lorsqu’une masse rétropéritonéale est identifiée lors du scan, le médecin devrait référer le patient en centre de sarcome où il sera pris en charge pour la biopsie, les autres investigations nécessaires et le traitement. Le diagnostic définitif sera confirmé par une biopsie percutanée effectué en radiologie. 

Les investigations

D’autres investigations sont parfois nécessaires, entre autres la scintigraphie rénale (dans le cas où une exérèse du rein est envisagée), le scan thoracique, des prises de sang complètes, et la résonance magnétique. Certains sarcomes sont plus agressifs que d’autres et de l’imagerie additionnelle est requise pour vérifier s’il y a présence de métastases. Les sarcomes ont le potentiel de causer des métastases à distance, l’organe le plus souvent touché étant le poumon. Heureusement, lorsque isolés, les sarcomes peuvent être traités et assurer une chance de guérison à long terme.

Les traitements

La chirurgie demeure le traitement principal des sarcomes. Lors de l’opération, ces masses sont souvent volumineuses, et le sarcome est retiré en comprenant souvent les organes qui y sont accolés ou englobés. Les organes les plus fréquemment enlevés lors de la chirurgie sont le rein, le muscle psoas et le colon. Le petit intestin, l’estomac, le pancréas, les ovaires, l’utérus et certains vaisseaux ou nerfs doivent parfois être retirés.

Les autres traitements comprennent la radiothérapie et la chimiothérapie. La radiothérapie peut être utilisée avant la chirurgie pour limiter l’expansion de la masse. La chimiothérapie est réservée pour certains sous-types de sarcome, et est utilisée dans la plupart des cas lorsque le sarcome est métastatique.

Pour le traitement optimal d’un patient atteint d’un sarcome, celui-ci devrait être transféré dans un centre de sarcome et pris en charge par une équipe multidisciplinaire dédiée et spécialisée dans le traitement de ces tumeurs rares.